Dragon Ladies

Le Dragon Ladies est un bateau de Dragon Boat exclusivement constitué de femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein. Le premier équipage de Dragon Ladies a vu le jour en 1996 au Canada, sous l'égide du Docteur Mc Kenzie. 

La pratique d’une activité physique adaptée permet de réduire le risque de cancers et le risque de récidive.
Pour les patientes atteintes de cancer, pendant et après le traitement, une activité physique adaptée d'intensité faible à modérée améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue.
D’un point de vue psychologique, les bénéfices sont nombreux : réappropriation du schéma corporel, réconciliation avec son corps, reprise de la confiance en soi et donc mieux-être.
Le mouvement du Dragon Boat s’effectue du haut vers le bas avec une participation importante des muscles dorsaux, améliore la mobilité de l'épaule et favorise la réactivation des voies de circulation lymphatique avec un effet actif sur la musculation.

Le Dragon Boat est une activité nautique d'équipe qui utilise la pagaie dans une embarcation du type de la pirogue avec à son bord 10 personnes. L'ensemble de l'équipage pagaie au rythme du tambour, placé à l'avant, juste derrière la tête de dragon.

Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l'Office du tourisme de Hong Kong n'avait pas eu l'idée d'organiser un festival de Dragon-Boat, afin de promouvoir le tourisme. L'année 1976 marque ainsi le début de l'ère du développement et de l'occidentalisation du Dragon-Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal.  

Cette activité sportive fait parti de la fédération française de canoë kayak. Il existe des championnats du monde avec des courses sur des distances de 200m, 500m et 2000m. 

Centre Nautique - Adrien Hardy
Club de Chalon sur Saône de Canoë Kayak

Rue d'Amsterdam,
71100 Chalon-sur-Saône

Tel: 06 77 02 16 09

Mail : chalonsursaonecanoekayak@yahoo.fr